Comment bien choisir son premier bijou quand on est un homme

Publié le : - Catégories : CONSEILS

Si le bijou était autrefois considéré comme un accessoire réservé à la gent féminine, les temps ont heureusement changé. Dorénavant, l’homme se pare de pierres, d’argent et d’or qu’il associe avec ses tenues du quotidien. Mais comment choisir la bonne (première) pièce quand on n’a jamais passé le cap ? Faisons le point.

Comment choisir son bracelet

Évaluer son propre style

Pas toujours facile de faire le bon choix devant le nombre d’options qui s’offrent à vous côté bijoux. Pour être sûr de ne pas vous tromper, essayez de prendre du recul sur votre propre style, vos goûts et évaluez ce qui vous semble être en adéquation avec ces éléments. Une bague, un collier ou un bracelet sont avant tout le reflet de ce que vous êtes et de ce que vous voulez montrer aux autres. Alors ne vous contentez pas de suivre les masses et optez pour une pièce qui fasse la différence. Vous êtes plutôt classique ? Dans ce cas, jetez votre dévolu sur un bracelet en cuir noir à double tours. Bobo chic, vous allez forcément flasher sur l’Heishi Quartz Cognac. Si vous aimez vous concocter un style rock’n’roll, pensez alors au bracelet en Pierres Fines noir qui incarnera la pièce manquante à votre collection. Il s’adaptera parfaitement aux jeans et blazers qui sont les fondamentaux de votre dressing.

 

Réfléchir à ses propres influences

Que vous soyez un passionné de mode ou plutôt un novice en la matière vous avez forcément repéré - dans la rue ou sur internet - des bijoux qui vous ont tapé dans l’oeil. Faites le point. N’hésitez pas à vous créer des tableaux Pinterest ou à sélectionner des modèles sur Instagram qui semblent correspondre à votre style. Et n’hésitez pas à faire le tri en fonction de vos propres goûts et affinités ! Car suivre la mode c’est bien, mais se concocter son propre style, c’est encore mieux à la longue !

Choisir un bijou, une affaire d'homme 

Miser sur la qualité et pas la quantité

Si le stacking (l’accumulation en anglais) fait partie des grandes tendances du moment, de notre côté, on vous recommande plutôt d’opter pour la qualité plutôt que la quantité. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’aujourd’hui vous devez vous familiariser avec le port d’un bijou. Pour ce faire, vous devez le porter régulièrement, l’adapter à chaque instant de votre vie. Vous devez également miser sur une pièce qui puisse traverser le temps sans en être marqué, au risque de développer une approche biaisée du bijou. Or, cette petite fantaisie incarne un véritable moyen d’expression de votre personnalité propre et peut même être une sorte de madeleine de Proust que vous pouvez transmettre de génération en génération.

 

Pour commencer, partir sur la simplicité

On ne va pas le cacher, il est très tentant de jouer sur la superposition, l’accumulation, le mélange de couleurs, de matières etc. Mais c’est aussi un pari risqué si vous n’avez pas l’habitude de jouer avec les bijoux. Après tout, personne n’a jamais appris à courir le 100 mètres sans avoir d’abord su marcher … Gardez cette métaphore en tête et partez sur des idées simples, efficaces et de bon goût. Restez fidèle aux basiques : un bracelet ou un collier Heishi, une bague en argent de type Thor ou encore un bracelet cordon orné d’une jolie plaque en argent 925. Avec ces différentes pièces, impossible de vous lasser, vous avez la garantie d’être juste en toute circonstance… Et c’est déjà pas mal.

Choisir un bracelet en toute simplicité