5 règles d'or pour entretenir ses bijoux

Publié le : - Catégories : CONSEILS

Posséder de beaux bijoux c’est bien, savoir les entretenir pour les garder intact, c’est encore mieux. Parce qu’il n’est pas évident de connaître la marche à suivre pour permettre à votre collection de traverser le temps sans prendre une seule ride, nous avons mis à votre disposition 5 règles d’or que l’on vous conseille de suivre. Les voici.

 Conseils pour entretenir ses bijoux

1/ Évitez l’eau ou le parfum directement sur vos bijoux

S’il est vrai qu’il est tentant de ne pas quitter vos bijoux, les porter sous la douche, quand vous faites la vaisselle ou lorsque vous vous parfumez peut altérer leur éclat et dissoudre les plaquages. Notre premier conseil est simple : pensez à les retirer ! Vous les préserverez de la corrosion et ils pourront ainsi vous accompagner dans tous les moments de votre vie.

 

2/ Mettez vos bijoux en argent à l’abris de l’air, de la lumière, de l’humidité

L’air, la lumière, l’humidité, sont des éléments qui mettent à mal l’argent qui est un métal qui noircit vite et qui est beaucoup plus malléable que l’or. Pour éviter que les marques du temps viennent entacher vos bijoux et autres accessoires préférés, une seule solution : les couvrir. Que ce soit dans un chiffon doux, dans un drap de coton ou encore dans de la soie... Vous pouvez les placer à l’abris des diverses agressions et les ressortir seulement quand vous en avez besoin.

 

3/ Bannissez les produits astringents

Si vous cherchez encore la solution pour nettoyer vos bijoux sans les agresser, votre quête s’arrête ici ! Mettez de côté la javel et autres produits abrasifs que vous utilisez au quotidien pour faire le ménage. Car l’or, le laiton, l’argent ou les pierre n’en sont pas vraiment fans. Pour briquer l’argent mieux vaut choisir de la patte de dentifrice, que vous pouvez appliquer à l’aide d’une brosse à dent sur la surface de votre objet. Ou encore du Coca-cola que vous allez utiliser sous forme de bain dans lequel va tremper vos pièces en laiton. Les pierres fines et l’or, se nettoient quant à eux à l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon doux.

 

4/ Ne pas frotter les pierres trop vigoureusement

Les pierres sont très fragiles et peuvent marquer si vous les frottez vigoureusement ou avec une brosse trop dure. Pour venir à bout de la saleté, des marques du temps mais aussi pour les polir, optez plutôt pour un chiffon doux que vous allez apposer directement sur la pierre et qui vous aidera à la nettoyer. Rien de plus, rien de moins.

 

5/ Vernissez vos pièces en laiton

Le laiton est très utilisé en bijouterie fantaisie. Seul problème : il s’oxyde avec le temps et malheureusement, vous ne pouvez rien y faire. La seule chose que vous pouvez contrôler, c’est la vitesse à laquelle ce processus s’effectue. Comment ? Et bien tout simplement en vernissant vos bijoux à l’aide d’un vernis au Polyuréthane. Ce dernier, permet de revêtir votre bijou favori d’une fine couche protectrice qui fera barrière aux effets de l’eau, de la lumière, de l’air et de l’humidité. Tous les 3 mois, n’hésitez pas à remettre une couche afin de réitérer sa protection. Ce geste vous permettra de le garder plus longtemps.